Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2nde2 de Doisneau
22 février 2007

Le Mot du Soir...

Un nouvel extrait du Dictionnaire Culturel en Langue Française (sous la direction d'Alain Rey, édition Le Robert).

âme

[…] Reste tout de même à l'âme, dans un univers de rationalité matérielle, la symbolique de liberté, de participation à une transcendance ou à l'universel humain, de refus de la loi du corps :

[...] Ni la tour de pierre, ni les murailles de bronze, ni le cachot privé d'air, ni les liens de fer massif, ne peuvent assujettir la liberté de l'ame. L'ame, dès qu'elle est fatiguée des entraves de ce monde, ne manque jamais de pouvoir pour s'élargir elle-même. Voilà ce que je sais ; et dès-lors, que tout l'Univers sache aussi, que je puis à mon gré secouer de moi la part du joug que je porte.

William Shakespeare, Jules César, I, 7, trad. Le Tourneur, 1776.

ÂME L'âme c'est ce qui refuse le corps. Par exemple ce qui refuse de fuir quand le corps tremble, ce qui refuse de frapper quand le corps s'irrite, ce qui refuse de boire quand le corps a soif, ce qui refuse de prendre quand le corps désire, ce qui refuse d'abandonner quand le corps a horreur. Ces refus sont des faits de l'homme. Le total refus est la sainteté ; [...] Ce beau mot ne désigne nullement un être, mais toujours une action.

Alain, Définitions, dans les Arts et les Dieux, Pl., p. 1031.

Publicité
Commentaires
Les 2nde2 de Doisneau
Publicité
Archives
Publicité